Voici des Ayam Cémani, ce sont des poules encore assez rare. Elles sont de grandes races. Elles sont complètement noires avec un reflet bleu-vert. Tout est noir même l’intérieur de la bouche. Elles sont originaires d’Indonésie.

Cette race est utilisée depuis des siècles dans certains rites mais son premier cas de reproduction domestique connue remonte seulement aux années 1920. Cette espèce a un gène dominant qui provoque une hyper-pigmentation (fibromelanosis) qui la rend entièrement noire (plumes, organes, chair et os). Son sang cependant n’est pas noir, bien que très sombre.

Elles ont été importées en Europe en 1998. Actuellement, on trouve de telles volailles aux Pays-Bas, en Allemagne, en Slovaquie et en République tchèque.

Ayam Cemani, en particulier les « noirs parfaits », ont une très grande valeur en Indonésie parce qu’on croit qu’ils possèdent des pouvoirs mystiques.

Aux Etats-Unis des spécimens ont été vendus pour 2 500 dollars. Nous en trouvons en France à partir de 200€ voir 400€ l’adulte. 

 

 

Le Coq s’appelle Drako, la plus grande poule Morticia et le plus petite Drusilla.

Ils sont actuellement de 10 semaines pour les poules (14/10/15) et le 6 semaines pour le coq (11/11/15). Elles sont tous à la maison pour le moment.